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Une image de marque est un élément essentiel pour toute entreprise cherchant à se démarquer.

Une image de marque positive et cohérente peut renforcer la confiance des consommateurs, fidéliser, attirer, et également, permettre à l’entreprise de se différencier de ses concurrents. C’est un atout essentiel pour les marques souhaitant réussir, car on crée une relation durable avec nos clients.

1.

Qu'est-ce qu'une image de marque ?

Petit moment Larousse : une image de marque représente l’ensemble des perceptions, des émotions et des associations que les consommateurs ont vis-à-vis d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

Dans notre esprit, l’image de marque est souvent associé à l’identité visuelle et au logotype. En réalité, elle va bien au-delà du simple aspect visuel. Elle englobe tout ce qui contribue à donner une perception globale à la marque, dans l’esprit des gens.

2.

Les éléments visuels d'une image de marque

Vous l’avez compris, créer une image de marque impactante est essentiel pour susciter de l’intérêt. Et pour ça, les éléments visuels ont un rôle clé, comme le logo, l’identité visuelle, la charte graphique… C’est l’art du branding.

Le logotype, ou plus simplement le logo, est le symbole graphique qui représente l’entreprise. Il est l’élément visuel le plus reconnaissable de l’image de marque. Un bon logo doit être simple, mémorable et distinctif.

La charte graphique est un document de référence qui établit les règles et les directives à suivre pour utiliser l’identité visuelle de la marque de manière cohérente. Elle définit les palettes de couleurs, les tailles de typographie, les marges, etc.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui contribuent à définir l’apparence de la marque, comme les couleurs, les typographies, les icônes, les motifs, les images, les valeurs, la tonalité…

Les déclinaisons sont les différentes applications de l’identité visuelle sur divers supports tels que les cartes de visite, les sites internet, les réseaux sociaux, les affiches, les packagings, etc.

3.

Parler à sa cible : la définir et être créatif pour elle

Pour créer une image de marque impactante, il est important de savoir qui seront vos clients ou consommateurs. En les définissant ou les étudiant, vous comprendrez ce qu’ils affectionnent, ce qu’ils souhaitent voir dans une marque, leurs valeurs et leurs besoins. Une fois que vous avez défini ces éléments, il sera plus simple de concevoir un univers entier autour de vos valeurs, et de leurs critères.

Et visuellement, comment cela se passe ? L’identité visuelle doit être adaptée pour communiquer avec cette audience spécifique. Le choix des couleurs, des formes, des polices et des images doit susciter une connexion émotionnelle.

4.

Convaincre et marquer les esprits en se différenciant

Pour se démarquer dans un marché concurrentiel, il est essentiel de proposer quelque chose d’unique. L’image de marque doit être originale, distinctive et mémorable. En créant une identité visuelle qui se démarque de la concurrence, l’entreprise peut attirer l’attention et la fidélité de ses clients.

Beaucoup de créativité, une petite touche d’audace, et de la stratégie sont nécessaires dans cette démarche.

5.

Alors, quels sont les éléments non visuels d'une image de marque ?

Les éléments non visuels d’une image de marque sont tout aussi importants que les aspects visuels.

  1. Les valeurs de la marque : ce sont les principes fondamentaux et les croyances de la marque. Les valeurs sont ce en quoi l’entreprise croit, comment elle se comporte, et comment elle interagit.
  2. La personnalité de la marque : c’est le fait de l’humaniser, et de lui donner un caractère. Ce sont les émotions que la marque souhaite véhiculer.
  3. Le positionnement sur le marché : c’est la façon dont la marque se positionne par rapport à ses concurrents sur le marché, et comment elle se différencie.
  4. L’expérience client : ce sont tous les points de contact que les clients ont avec la marque (en ligne, en magasin, par téléphone, ou par d’autres canaux). Elle peut être déterminante dans la fidélisation.
  5. La réputation de la marque : c’est l’image que le public a de la marque en fonction de son historique et de l’expérience qu’ils ont eu avec celle-ci.
  6. La communication et la tonalité : La tonalité avec laquelle la marque communique avec son public, que ce soit à travers ses messages publicitaires, ses publications sur les réseaux sociaux, ses interactions avec les clients.

Tous ces éléments permettent d’avoir perception globale de la marque. Associés à l’identité visuelle, ils créent une image de marque complète et cohérente.

Créer une image de marque impactante est un processus qui nécessite une réflexion approfondie. N’hésitez pas si vous souhaitez un accompagnement dans votre conception d’image de marque pour établir une connexion durable.

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