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4 astuces photo pour présenter ses produits et projets

Photos de produits pour e-commerce

Lorsque l’on souhaite vendre un produit, un objet ou un service, il faut être capable d’accrocher notre prospect au premier regard.

Dans le e-commerce, c’est encore plus important. C’est au niveau de la fiche produit que le client va passer à l’acte d’achat ou non. La photo de votre produit doit faire transparaître la qualité de celui-ci, ses couleurs, sa matière et ses courbes. Elle doit faire en sorte de vous démarquer de la concurrence et de faire transparaître l’identité de votre entreprise.

DANS LE METIER DE GRAPHISTE, C’EST LE RESULTAT FINAL DE NOS CREATIONS QUE NOUS DEVONS METTRE EN AVANT : BROCHURES, FLYERS, CARTES DE VISITES, MAGAZINES…

La photographie de produit est un métier à part entière, et je ne suis pas une professionnelle. Mais si comme moi vous êtes à votre compte et n’avez pas un budget extensible, voici 4 astuces que j’utilise pour de mes photos de produits :

1.

Jouer avec la composition et le cadrage de votre photo

La composition en photographie, c’est faire en sorte de placer des objets de façon harmonieuse et efficace. Soyez créatifs ! N’hésitez pas à créer différentes scènes, à changer d’angle de vue, à prendre de la hauteur et à composer la photographie pour qu’elle corresponde à l’image de votre marque.

Voici une petite information qui peut vous aider à composer votre photo de produit : le regard humain fonctionne en Z. C’est-à-dire que naturellement, lorsque nous regardons quelque chose comme une affiche par exemple, notre regard se porte dès le départ vers le haut et la gauche. Ensuite, nous basculons le regard vers la droite, puis en diagonale vers le bas et la gauche, et revenons vers la droite. Ce phénomène inconscient s’appelle le chemin visuel.

C’est pourquoi, il est important de placer au bon endroit ce que vous voulez que l’on voit en premier : votre produit. De manière générale, j’aime quand c’est épuré sur un site e-commerce. En revanche, sur Instagram, j’adore ajouter des objets qui entrent dans le cadre, tant que c’est bien composé.

2.

Obtenir une belle luminosité

Souvent, je planifie mes journées de shooting photo lorsque je sais que la météo sera favorable. Certes, il est toujours possible de retoucher les photos par la suite, mais rien ne vaut une belle lumière naturelle. Celle-ci ne pourra jamais être égalée. Je préconise donc la lumière naturelle pour vos photos d’ambiance, qui apportera de l’authenticité à votre composition.

Pour des packshots photos de produits, il existe des alternatives. Vous pouvez ajouter de la lumière artificielle pour éclaircir vos photographies. En effet, il existe des kits d’éclairages, qui fonctionnent sous forme de flash lorsque vous déclenchez la photo. Vous les positionnez autour de votre composition pour jouer avec les ombres et la lumière. D’autres types d’accessoires existent si vos produits sont plus petits et que vous souhaitez les photographier sur un fond blanc ou noir. Ce sont des mini-studios photo, sous forme de cubes avec de la lumière intégrée pour prendre en photo vos objets facilement, sous tous les angles. Vous les posez au centre, quelques réglages et le tour est joué.

3.

Jouer avec le flou et le net

Le flou et le net sont plus importants que ce que l’on croit. Ils permettent, s’ils sont utilisés avec parcimonie, de mettre en valeur votre produit.

Le flou le plus utilisé est dû à la profondeur de champ. Il a l’avantage d’être assez naturel. Il est présent lorsque l’objet est en premier plan et l’arrière-plan est légèrement flouté.
Ce que j’affectionne le plus, c’est le fait de mettre un objet ou une végétation très proche de l’objectif pour ajouter un élément dans le champ, sans qu’il soit trop présent. Par exemple, j’adore passer chez le fleuriste pour ajouter une touche de couleur en fonction de ma création.

Encore une fois, n’hésitez pas à tester ce qui vous plait le plus et surtout, ce qui vous ressemble.

4.

Mélanger des matières nobles

Cette partie est entièrement personnelle. C’est ma petite touche à moi. J’adore mélanger différentes matières, différentes textures pour donner une ambiance particulière à la photo. De mon côté, j’aime mélanger celles-ci : lin, bois, marbre, soie, bêton.

C’est à vous de décider quels éléments faire entrer dans le champ en fonction de ce que vous voulez faire transparaître. Si vous aimez une ambiance chaleureuse, vous pouvez utiliser du lin. Si vous souhaitez un aspect haut de gamme, rien de tel que du marbre ou de la soie. Si vous axez vos photos dans le domaine responsable, partez sur une ambiance kraft.

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