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Créer une identité

de marque efficace

Le logo est généralement le premier élément visuel qui permet d’identifier votre marque. C’est un élément important qui se doit d’être efficace.

Aujourd’hui, de nombreux supports de communication visuelle existent, entre affiches, webdesign, vidéo, votre marque peut prendre vie de multiples façons. Mais chacun de ces supports sont reliés par un facteur commun : votre logo et votre identité visuelle.


Deux choix s’offrent à vous : vous êtes créateur d’entreprise et vous vous demandez peut-être à quoi doit ressembler votre logo, ou du moins, quelles sont les étapes pour y parvenir ; votre entreprise est déjà existante, mais vous pensez qu’il serait temps de refondre le logotype actuel. Dans tous les cas, voici quelques étapes clés de la création d’un logo, de la recherche, du brainstorming, à l’esquisse et au design.

Simplicité – Un logo doit être facile à comprendre et transmettre la raison d’être de votre entreprise. Mémorable – Votre logo doit être quelque chose dont les gens se souviennent.

1.

Qu'est-ce qu'un logo ?

Un logo est un symbole visuel qui sert à identifier une entreprise ou une marque. Il est généralement composé d’un symbole figuratif et/ou d’une combinaison de lettres. Souvent, le logotype est positionné sur divers produits marketing, comme le site internet d’une marque, sa carte de visite et ses éléments de communications. L’objectif d’un logo est simple : il permet d’identifier une marque par rapport à une autre.

2.

Pourquoi avez-vous besoin d'un logo ?

Le logo est le premier élément graphique qui véhicule l’image de votre entreprise : c’est la première chose que les personnes voient de votre marque. Comme nous l’avons dit ci-dessus, un logo permet d’identifier une marque par rapport à une autre, mais surtout de rester dans la tête de vos clients et vous démarquer de la concurrence. Au-delà d’un simple élément identifiable, le logo doit être distinctif, lisible et déclinable facilement. Sans logo, votre marque est alors difficile à identifier, et donc à mémoriser.

3.

Qui est votre public cible ?

Un logo est une représentation de ce que vous êtes en tant qu’entreprise et doit refléter l’identité de votre marque. Mais surtout, un logo doit parler à votre public cible, car en plus de vous représenter, le logo doit être clair pour vos consommateurs éventuels. Pour le définir, vous devez vous demander qui s’intéresse à vos produits ou vos services ? Que font-ils dans la vie ? Quels sont leurs passions ? Leurs habitudes ? Vous projeter dans leur vie vous permettra de mieux cerner leurs attentes.

4.

Quelles sont vos valeurs ?

Un logo peut être un bon tremplin pour véhiculer vos valeurs. Je demande toujours à mes clients, quels sont les trois mots qu’ils aimeraient transmettre grâce à leur logo ? Il ne faut pas oublier que votre marque est humaine et les consommateurs aussi. C’est ce que j’adore dans mon métier, véhiculer des valeurs et des émotions. Le graphisme permet de faire en sorte qu’une marque devienne authentique, sur le fond, mais surtout sous la forme. En un regard, nous devons être capables de savoir si la marque est éco-responsable, moderne et innovante par exemple. N’hésitez pas à vous poser cette question : quelles valeurs doivent être véhiculées par mon logo ? C’est ainsi que vous obtiendrez un logo unique.

5.

Créez un logo durable

Votre logo doit être suffisamment mémorable pour être utilisé comme un outil de communication. Vous devez vous assurer qu’il soit visuellement attrayant et qu’il vive dans le temps. Au-delà de suivre les tendances, demandez-vous comment votre logo vivra dans 5 ou 10 ans.
Les personnes voient un nombre incalculable de logos chaque jour : sur les vitrines, dans la rue, sur les abribus, à la télé ou sur leurs téléphones. Vous devez veiller à ce qu’il soit facile à distinguer et mémoriser.

6.

Restez en veille !

Gardez l’œil ouvert et restez curieux sur ce qui est conçu autour de vous. En regardant régulièrement les dernières tendances graphiques et de nouveaux concepts créatifs, vous aurez sûrement de belles idées pour la conception de votre logo. De mon côté, j’adore me promener sur Behance et Pinterest.
N’hésitez pas à m’y suivre pour être au fait des tendances du moment.
Vous pouvez également regarder ce que propose la concurrence pour vous en différencier. Il est intéressant d’avoir l’esprit ouvert et d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il peut être fait.

7.

Concevez des croquis et soyez créatif

Les croquis sont un excellent moyen de commencer la conception d’un logo. De mon côté, je passe toujours par cette étape ! D’autant plus que le matériel s’avère simple et peu couteux : un crayon et du papier. J’y pose mes idées sur mon carnet sans filtrer mes envies. Un seul mot d’ordre : soyez créatif ! C’est comme un brainstorming, mais de manière dessinée. Le brainstorming est un processus créatif qui permet de laisser libre cours à son esprit et de trouver autant d’idées que possible. Cela permet en un coup d’œil de voir ce qui est viable ou non.

8.

Designez votre logo

Lorsque vous avez suffisamment d’idées pour votre logo, je vous conseille de choisir trois pistes créatives différentes, et de les designer. Pour ce faire, j’utilise de mon côté Illustrator. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à passer par un graphiste professionnel, qui réalisera, avec son expérience, le meilleur logo possible. À partir de ces trois pistes, il y en a toujours une qui sort du lot, et qui, après quelques ajustements, représente entièrement votre marque. Petite astuce : ne mélangez pas plus de trois polices d’écritures différentes. De mon côté, j’en recommande une ou deux. Restez simple et aérez votre logo.

9.

Diffusez votre logo

Une fois que la conception de votre logo est prête, il est temps de le diffuser ! Cependant, votre logo doit être accompagné d’une charte graphique pour qu’il soit utilisé de manière perenne. C’est un document qui rassemble toutes les règles à suivre pour la bonne utilisation de votre logo : couleurs associées, typographies à utiliser…
N’hésitez pas à aller voir les logos que j’ai réalisés ici, pour vous inspirer, ou peut-être plus.

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