Créer une identité
de marque efficace
Le logo est généralement le premier élément visuel qui permet d’identifier votre marque. C’est un élément important qui se doit d’être efficace.
Aujourd’hui, de nombreux supports de communication visuelle existent, entre affiches, webdesign, vidéo, votre marque peut prendre vie de multiples façons. Mais chacun de ces supports sont reliés par un facteur commun : votre logo et votre identité visuelle.
Deux choix s’offrent à vous : vous êtes créateur d’entreprise et vous vous demandez peut-être à quoi doit ressembler votre logo, ou du moins, quelles sont les étapes pour y parvenir ; votre entreprise est déjà existante, mais vous pensez qu’il serait temps de refondre le logotype actuel. Dans tous les cas, voici quelques étapes clés de la création d’un logo, de la recherche, du brainstorming, à l’esquisse et au design.
Simplicité – Un logo doit être facile à comprendre et transmettre la raison d’être de votre entreprise. Mémorable – Votre logo doit être quelque chose dont les gens se souviennent.
1.
Qu'est-ce qu'un logo ?
Un logo est un symbole visuel qui sert à identifier une entreprise ou une marque. Il est généralement composé d’un symbole figuratif et/ou d’une combinaison de lettres. Souvent, le logotype est positionné sur divers produits marketing, comme le site internet d’une marque, sa carte de visite et ses éléments de communications. L’objectif d’un logo est simple : il permet d’identifier une marque par rapport à une autre.
2.
Pourquoi avez-vous besoin d'un logo ?
Le logo est le premier élément graphique qui véhicule l’image de votre entreprise : c’est la première chose que les personnes voient de votre marque. Comme nous l’avons dit ci-dessus, un logo permet d’identifier une marque par rapport à une autre, mais surtout de rester dans la tête de vos clients et vous démarquer de la concurrence. Au-delà d’un simple élément identifiable, le logo doit être distinctif, lisible et déclinable facilement. Sans logo, votre marque est alors difficile à identifier, et donc à mémoriser.
3.
Qui est votre public cible ?
4.
Quelles sont vos valeurs ?
Un logo peut être un bon tremplin pour véhiculer vos valeurs. Je demande toujours à mes clients, quels sont les trois mots qu’ils aimeraient transmettre grâce à leur logo ? Il ne faut pas oublier que votre marque est humaine et les consommateurs aussi. C’est ce que j’adore dans mon métier, véhiculer des valeurs et des émotions. Le graphisme permet de faire en sorte qu’une marque devienne authentique, sur le fond, mais surtout sous la forme. En un regard, nous devons être capables de savoir si la marque est éco-responsable, moderne et innovante par exemple. N’hésitez pas à vous poser cette question : quelles valeurs doivent être véhiculées par mon logo ? C’est ainsi que vous obtiendrez un logo unique.
5.
Créez un logo durable
6.
Restez en veille !
7.
Concevez des croquis et soyez créatif
8.
Designez votre logo
9.
Diffusez votre logo
Vous avez apprécié ?
Partagez l'article sur Pinterest
Prêt à vous lancer ?
Start your project
Puisque tout commence par une conversation.