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Les métiers du graphisme dans le web

Webdesigner, UX designer, UI designer

Concevoir un site internet pour les utilisateurs signifie être conscient de l’impact du graphisme et du webdesign sur les interfaces. Les interfaces ne sont pas le fruit du hasard : de beaux métiers sont nés conjointement au développement d’internet et du numérique.

D’après Nicolas Ledoux (ABM studio), le design est au cœur des flux numériques, car il organise, hiérarchise, donne une forme et un mouvement aux contenus. Le design doit être positionné de manière fondamentale lors de la stratégie de conception et s’allie à l’ergonomie pour illustrer les capacités d’un site internet. En effet le design d’interface n’est pas qu’une simple décoration, le créatif considère que celui-ci mène à la décision, en offrant une expérience différenciante.

Nicolas Ledoux « Le design est un nouveau langage pourtant sans mots »

Le webdesigner pour la conception graphique d’un site internet

Il existe plusieurs métiers intervenants lors de la conception graphique d’un site internet ou d’une application mobile. Ils ont pour but de capter le regard du consommateur, d’illustrer différents concepts ergonomiques ou de se différencier de la concurrence.

Le plus connu est le Webdesigner. En agence, chez l’annonceur ou en indépendant, il crée l’identité visuelle de l’interface numérique, et donne un sens aux contenus et informations. Il prend conscience des enjeux techniques d’un site, de l’importance de l’ergonomie et de la facilité de navigation que doit avoir un utilisateur. L’architecture d’un site internet doit le rendre lisible et le faire paraître accessible. Le Webdesigner réfléchit à cette architecture, à l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. C’est lui qui est en charge de la maquette et des différents éléments graphiques du site. Il prend en charge les demandes du client ou de l’entreprise dans laquelle il évolue pour remplir les objectifs promotionnels, sans oublier l’idée de séduction des utilisateurs potentiels.

En alliant compétences créatives et techniques et s’aidant parfois d’un photographe, il est à l’aise avec les logiciels de PAO (publications assistées par ordinateur) ou le langage d’intégration, et a l’âme d’un communiquant.

Le UX designer, pour le design d’expérience utilisateur

Ces dernières années ont vu éclore les UX designers, designers d’expérience utilisateur. Même si le UX design était couramment utilisé chez les professionnels, le métier en lui-même était moins connu du grand public. Le UX design est la profession même de l’expérience utilisateur. C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application.

Même si ce métier coïncide avec celui de Webdesigner, il est davantage axé sur l’expérience, la conception se faisant réellement en se mettant à la place de l’internaute, en imaginant ses envies et besoins. Par exemple, le designer d’interface va se demander “De quelle couleur doit être le bouton pour qu’il soit visible immédiatement ?”, tandis que le designer d’expérience se sera demandé “Avons-nous vraiment besoin de ce bouton ?”.

Une expérience efficace, agréable et pratique est l’effet escompté, grâce aux solutions apportées par ce créatif qui analyse les différents comportements d’utilisateurs.

Chaque internaute est différent, c’est ainsi que ce métier permet d’imaginer de nombreuses éventualités de navigation, pour trouver les meilleures réponses et plaire au plus grand nombre.

L'interaction Homme-Machine

De nos jours, la machine a une place centrale dans la vie des Hommes. Grâce aux designers d’interface, les consommateurs peuvent sentir au travers de ces machines que l’identité visuelle a été faite par un humain, et pour un humain.

Nous pouvons voir par exemple naître des sites comme Etsy, un site de particulier à particulier, où la valeur des produits vendus apporte une chaleur humaine. Sur internet, nous percevons une multitude de sites, ayant chacun une identité visuelle propre, ce qui offre une richesse et une diversité graphique. Cette variété peut être expliquée par la différence de parcours professionnels dans le domaine du graphisme. Il est effectivement rare qu’un designer ait un parcours traditionnel. Duane Bray (IDEO) explique que, de plus en plus lors de ses recrutements, elle ne recherche pas un parcours prédéfini, mais une certaine logique, une histoire qui apporte des compétences et des spécialités. En effet, une personne se développera plus facilement et diversement si elle a un but précis, un objectif de vie défini.

Les designers et l'entreprise

Selon Shana Dressler (directrice exécutive de 30 Weeks), les entreprises commencent à comprendre la petite touche en plus qu’apportent les designers. Elle estime que ceux-ci devraient participer en amont aux projets, c’est-à-dire dès les réunions de réflexion et de conception.

En effet, les créatifs ont trois critères importants : « une excellente idée, une excellente exécution, un excellent design« . En travaillant en groupe, avec d’autres créatifs, le Webdesigner ou UX designer s’épanouit, c’est ainsi que le design d’interface peut être considéré comme un projet artistique où l’innovation y est primordiale.

Cette mixité de créatifs apporte une diversité d’idées et, souvent, une diversité de solutions pour faire en sorte que les éventuels consommateurs se sentent en confiance avec la nouvelle interface. L’enjeu des designers est de faire comprendre aux entreprises qu’un mauvais design ou une ergonomie peu adaptée peut engendrer une baisse de chiffre d’affaires pour leur site e-commerce.

Sources :

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