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Vente sur mobile

Tendance du e-commerce

Les appareils mobiles sont devenus de plus en plus populaires auprès des consommateurs au cours des dernières années. En fait, l’utilisation des appareils mobiles a tellement augmenté qu’elle détrône souvent l’utilisation de l’ordinateur. L’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles s’est accompagnée d’une hausse des achats par téléphone mobile : de plus en plus de personnes consultent des sites web et effectuent des achats depuis leur téléphone plutôt que depuis leur ordinateur de bureau.

Le paysage numérique est en pleine mutation et les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives. Avec l’augmentation des ventes sur mobile, les entreprises qui vendent des produits ou des services doivent mettre en œuvre une stratégie optimisée pour le téléphone et les tablettes, si elles veulent continuer à prospérer et à satisfaire leurs clients.

Comment se développe la vente sur mobile aujourd’hui ?

Le mobile s’est implanté dans notre environnement, en prenant une part importante des résultats du e-commerce, on appelle ça le M-commerce. C’est l’ensemble des paiements réalisés depuis une tablette ou un smartphone pour un site internet. Depuis quelques années, le M-commerce ne cesse de se développer.

D’après PayPlug, près de la moitié des achats se font sur un téléphone mobile. Il est privilégié pour les achats du weekend. Un tiers des français fait au moins un achat par mois sur son téléphone. Il est donc important pour les marques d’adapter leurs sites e-commerce pour le rendre mobile friendly.

Pourquoi développer un site internet mobile friendly ?

Le téléphone et la tablette permettent de s’adapter plus rapidement à l’environnement. Ils proposent une diversité de propositions, que ce soit du côté des marques ou celui de leurs clients. Le smartphone permet aux consommateurs de s’informer très rapidement : les avis des autres clients sont à porter de main, tout comme les prix des concurrents. Il faut savoir que les mobinautes naviguent sur leur smartphone plus de deux heures par jour en moyenne. Ces faits poussent les entreprises du e-commerce à s’adapter réellement aux besoins des mobinautes, en réalisant des stratégies orientées mobile.

Le nombre de consultations d’un site internet sur mobile est en constante évolution, cependant, certaines études montrent que le temps de navigation depuis un smartphone n’est parfois égal qu’à une minute. Vous devez donc avoir une stratégie efficace et attirer très rapidement votre consommateur vers ce qu’il souhaite. En effet, le smartphone est souvent utilisé dans les transports, ou entre deux activités par exemple. Ceci fait qu’il est parfois difficile pour les sites e-commerce d’engendrer un achat en si peu de temps, à moins d’interpeller tout de suite, par le design ou l’ergonomie par exemple.

De plus en plus d’achats depuis les applications mobiles

La tendance du M-commerce ne s’arrête pas là. Nous observons également un accroissement de chiffres d’affaires réalisés depuis des applications. Il est par ailleurs possible aujourd’hui de payer en magasin, directement depuis son mobile. Le M-commerce ne se résume donc pas à faire du “e-commerce sur mobile” et tout ceci montre l’ampleur du phénomène : c’est un écosystème à part entière. Les applications peuvent offrir aux utilisateurs une expérience intéressante car le contenu est chargé plus rapidement. Le système phare d’une application est la présence de notification pour ne rien rater du contenu, qui peut être personnalisé avec les préférences du consommateur potentiel.

Penser au référencement mobile first

Une contrainte est à prendre en considération. Le référencement, notamment celui pour Google, est très important si une entreprise souhaite avoir du trafic sur son site. Google a mis en place le mobile first. La multinationale a deux index pour émettre ses réponses aux recherches : un pour ordinateur, et un spécialisé pour mobile. En effet, une recherche sur mobile ou desktop n’aura pas les mêmes résultats, or, les recherches sont désormais plus nombreuses sur mobile. Le projet est considérable pour les marques car l’index mobile passe en premier. C’est à dire que la version mobile de votre site est considérée en priorité. Votre interface se doit donc de s’adapter pour rendre l’expérience M-commerce visible par vos consommateurs.

L’expérience utilisateur, toujours une priorité

Une entreprise qui crée de l’expérience est plus à même d’obtenir des clients fidèles qui n’hésitent pas à passer à l’achat. En effet, pour un parcours mobile friendly, les dimensions de chacun des éléments doivent être pensées pour une utilisation tactile, avec le pouce ou l’index. Le parcours d’achat sur mobile est important : fiche produit, panier, identification, livraison, paiement et design sont pris en compte. Il faut penser également au call to action, le bouton incitant à l’action, qui doit être cliquable facilement en prenant toute la largeur de l’écran. Concernant le panier, si nous nous intéressons au design, il est pensé pour accompagner le client dans son processus d’achat, en rendant les informations visibles.

La FNAC par exemple, sait mettre en évidence ses contenus intelligemment, et le graphisme de son application influe pour beaucoup sur le processus d’achat de l’utilisateur. En effet, le design pour mobile, associé au responsive webdesign, a un rôle indéniable pour le e-commerce.

Les appareils mobiles dépassent bien souvent les ordinateurs de bureau traditionnels pour la vente en ligne. Il va devenir le principal moyen d’achat en ligne dans les prochaines années, si ce n’est déjà le cas pour beaucoup d’entre nous. Ne tardez pas à consolider votre stratégie mobile first. En outre, il existe une variété d’outils et de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour préparer votre entreprise aux ventes sur mobile. Ces stratégies vous aideront non seulement à vous préparer à l’utilisation des appareils mobiles, mais aussi à vous engager auprès des personnes qui font déjà leurs achats depuis leur téléphone.

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