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Le e-commerce

aujourd'hui

Le marché du e-commerce a connu une croissance rapide au cours de ces dernières années, et ne va cesser d’augmenter. Depuis la crise du Covid-19, une grande majorité des marques ont créé ou consolidé leurs sites de vente, ce qui permet aux détaillants et fabricants de vendre leurs produits directement aux consommateurs.

La vente en ligne devrait continuer à croître de manière exponentielle dans les années à venir. Le e-commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit le produit, service ou secteur géographique.

Le e-commerce, c’est un excellent moyen de développer votre marque.

Comment a évolué le e-commerce en 2021 ?

Le e-commerce a un impact considérable pour les marques depuis plusieurs années. En France, en 2021, les consommateurs ont dépensé plus de 129 milliards d’euros sur les sites e-commerce, dont 66,7 milliards d’euros sur la vente de produits.

En moyenne, un internaute achète un panier qui vaut 60 euros. Les principaux secteurs du e-commerce sont presque tous en augmentation, comme l’habillement (+6%) et la décoration (+18%).

La croissance des ventes en ligne a dépassé la croissance du commerce de détail traditionnel pendant de nombreuses années consécutives.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Le principal atout du e-commerce, c’est qu’il est pratique pour les clients, et qu’il fait souvent gagner du temps. Les consommateurs n’ont pas besoin de se rendre dans un magasin pour acheter quelque chose. Au lieu de cela, ils peuvent commander en ligne, peu importe l’endroit où ils se trouvent, et leur achat arrive jusque chez eux, en quelques clics.

Le e-commerce offre un large choix. Les clients ne trouvent pas toujours ce qu’ils cherchent en magasin, car l’article n’est pas toujours disponible, toutes les collections ne sont pas présentes, toutes les tailles non plus… En revanche, sur les sites e-commerce, tellement d’options sont envisageables. Un produit d’une marque spécifique peut être disponible sur le site de la marque en question, sur des sites de type Marketplace, en seconde main etc. Les internautes ont la possibilité de chercher directement la référence du produit dans la barre de recherche, de filtrer par type de vêtement, par taille ou par couleur.

Le e-commerce permet de gagner du temps, mais surtout de pouvoir comparer facilement. Encore une fois, tellement d’options sont disponibles, et tellement de marques sont sur le marché de la vente en ligne. Le e-commerce est idéal pour les personnes qui souhaitent faire des achats en respectant leur budget, car elles peuvent comparer instantanément plusieurs marques pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comment est pensée l’expérience utilisateur pour le e-commerce ?

Aujourd’hui, les marques tentent d’offrir une expérience unique d’achat sur le web pour chaque consommateur, avec certaines innovations. Par exemple, on sait que les résultats dans les barres de recherche s’affichent en général différemment d’une personne à l’autre. Les recommandations ou sélections de produits tendent à s’adapter à la personne, à l’aide de la géolocalisation par exemple, ou de ses achats précédents. Parfois, la Data se renforce pour obtenir et adapter une description de produit qui puisse plaire au client. L’intelligence artificielle se développe également et offre une nouvelle expérience à l’internaute.

Le e-commerce tentera de définir le futur achat du client, en proposant un e-merchandising adapté. Toutes ses innovations font ressortir le fait que la fidélité des clients reste un point central de l’efficacité commerciale et la personnalisation est un moyen important de développement de croissance.

Le e-commerce a subi beaucoup de mutations ces dernières années. Il apparaît pour les consommateurs comme un moyen pratique de trouver le rapport qualité/prix le plus avantageux, sans horaire d’ouverture et de fermeture, ni de contrainte géographique. Ce circuit de distribution est une ouverture au monde qui affecte le marché.

Le e-commerce offre une gratification presque instantanée. Dans une société de consommation hyper-connectée, nous observons la croissance de l’utilisation de nouveaux supports qui permettent l’achat et entraînent de nouveaux enjeux pour le e-commerce et nos métiers de créatifs.

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